Quelle option de financement choisir pour votre projet immobilier ?

option de financement projet immobilier

L’immobilier est un secteur dans lequel plusieurs personnes aimeraient investir, et ce, en raison de ses nombreux avantages. Les biens immobiliers coûtent toutefois cher et pour investir, il est donc primordial d’avoir d’importants moyens financiers. Vous aussi, vous aimeriez investir dans un bien immobilier, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour le faire ? Si tel est le cas, il existe de nombreuses solutions et options de financement vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

Les projets immobiliers, des projets lourds de frais

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Avant de vous lancer, il est important pour vous de tenir compte du fait que les projets immobiliers sont extrêmement lourds de frais. Ils nécessitent ainsi énormément d’argent. Si vous souhaitez, par exemple, investir dans un appartement, vous aurez besoin de prévoir des dizaines de milliers, des centaines de milliers, voire des millions d’euros. Tout dépend du type d’appartement dont il s’agit et de la ville dans laquelle vous souhaitez acheter un bien immobilier.

À Paris, un appartement coûte en moyenne 10 000 euros le mètre carré. Pour un appartement de 50 mètres carrés, il faudra donc prévoir au minimum 500 000 euros pour le coût d’achat. Dans les villes où le mètre carré tourne autour de 1 000 euros, il vous faudra prévoir au moins 60 000 euros. Or, cela n’est pas possible pour tous, puisque des millions de salariés ne perçoivent même pas 60 000 euros par an.

De plus, lorsque vous souhaitez acheter une maison, le coût d’achat du bien n’est pas la seule chose à prévoir. On retrouve également les frais de notaire. Ils tournent autour de 7 à 8 % du prix d’achat pour un bien ancien et de 2 à 3 % pour un bien neuf. Si la propriété a été achetée par le biais d’une agence immobilière, il faudra aussi prévoir les frais d’agence. Ils varient de 3 à 10 % du prix d’achat du bien. Au vu de tout cela, on comprend pourquoi vous aurez besoin d’une somme importante si vous souhaitez réellement investir dans l’immobilier.

simulateur prêt immobilier

Optez pour un crédit immobilier pour financer votre projet

Pour financer votre projet immobilier, différentes solutions de financement s’offrent à vous. Parmi les plus connues et les plus plébiscitées, on retrouve le crédit immobilier. Les raisons d’opter pour ce type de prêt pour financer votre projet sont multiples. Puisqu’investir dans l’immobilier demande beaucoup d’argent, il se peut que vous n’ayez pas immédiatement les moyens financiers pour cela. Vous aurez donc besoin d’épargner durant de longues années afin de réunir l’argent nécessaire et il se peut même que vous ne réussissiez jamais à atteindre les sommes espérées.

Demander un prêt auprès de la banque vous permet de réaliser votre rêve sans que vous ayez à attendre des dizaines d’années. Vous êtes une personne qui a du mal à entreprendre ? Avec un prêt immobilier, vous serez obligé d’épargner, puisque vous devrez rembourser votre crédit. Celui-ci n’est toutefois pas aussi difficile à rembourser que l’on pourrait le croire. Si vous investissez dans l’immobilier locatif, par exemple, vous pourrez utiliser les loyers que vous percevrez de vos locataires afin de rembourser votre prêt. Vous pourrez même le rembourser rapidement, ce qui vous donnera la possibilité de demander un autre prêt pour investir dans un nouveau projet.

A lire aussi :  MaPrimeRénov’ : Qui peut encore bénéficier de ces aides à la rénovation ?

Le crédit immobilier peut ainsi vous aider à développer rapidement votre patrimoine. Si vous envisagez de solliciter un tel prêt, l’idéal est d’utiliser un simulateur de prêt immobilier en ligne afin d’effectuer une simulation de crédit. Cela vous permettra de déterminer votre capacité d’emprunt et d’avoir une idée des mensualités que vous devrez payer. Le simulateur vous aidera également à comparer différentes offres de prêts pour trouver l’établissement bancaire qui propose le meilleur taux immobilier et les meilleures conditions d’emprunt.

Connaissez-vous le principe du crowdfunding immobilier ?

Le prêt immobilier n’est pas la seule option de financement vers laquelle vous pouvez vous tourner. Pour financer votre projet immobilier, vous pouvez par ailleurs avoir recours au crowdfunding immobilier. Il consiste à ce que plusieurs personnes investissent dans un seul et même projet. Les investisseurs n’ont pas besoin d’investir des dizaines de milliers d’euros, et de ce fait, même les petits investisseurs peuvent y participer.

Vous vous demandez pourquoi avoir recours au crowdfunding pour financer l’achat de votre bien immobilier ? Les taux d’intérêt proposés par les plateformes de crowdfunding tout d’abord sont beaucoup plus avantageux que ceux des prêts immobiliers traditionnels. Vous n’aurez pas non plus besoin de souscrire une assurance emprunteur avant d’obtenir les fonds. Vous n’aurez aucuns frais de dossiers à payer ni de dossier à constituer. Le délai de mise en place du financement est beaucoup plus court que celui d’un prêt immobilier. Vous pourrez donc rapidement disposer de l’argent pour lancer votre projet.

Pour financer votre projet immobilier avec le crowdfunding, la première chose à faire est de vous rendre sur une plateforme de crowdfunding. Celle-ci doit disposer de toutes les autorisations nécessaires, être fiable et surtout adaptée au projet que vous souhaitez financer. Lorsque vous aurez choisi votre plateforme, vous devez vous inscrire. Par la suite, il vous faudra présenter votre projet. Pour inciter d’autres personnes à investir, vous devez réussir à les séduire et à trouver des arguments convaincants. Votre projet doit donc être bien mis en valeur. Il vous faudra également fixer un montant et une date limite pour la récolte des fonds.

A lire aussi :  MaPrimeRénov’ : Qui peut encore bénéficier de ces aides à la rénovation ?

Le principe du prêt entre particuliers

Pour financer votre projet immobilier, une autre solution qui s’offre à vous est d’avoir recours au prêt entre particuliers. Ce type de crédit consiste à ce que deux personnes physiques concluent un accord dans lequel l’une accepte de prêter de l’argent à l’autre, et ce, sans passer par un établissement de crédit. Le prêt entre particuliers est toutefois encadré par la loi. De ce fait, il se doit de respecter certaines conditions.

Les deux parties sont tout d’abord libres de se mettre d’accord sur les conditions du prêt. Le prêteur, quant à lui, doit s’engager à restituer l’argent à la date convenue. L’opération de prêt entre particuliers doit par ailleurs être formalisée par écrit, notamment si le montant prêté est supérieur à 1 500 €. Le document peut alors prendre la forme d’un contrat de prêt signé par les deux parties ou d’une reconnaissance de dette signée par l’emprunteur.

Les avantages du prêt entre particuliers sont nombreux. Les modalités du crédit sont fixées entre le prêteur et vous. En négociant bien, vous pourrez donc bénéficier de conditions très avantageuses : taux d’intérêt bas, mensualités peu élevées, durée de remboursement intéressant, etc. Le prêt entre particuliers vous permet ensuite de bénéficier d’un financement pour votre projet même si la banque a rejeté votre demande. C’est donc une excellente solution en cas de refus de votre demande de crédit immobilier.

A lire aussi :  MaPrimeRénov’ : Qui peut encore bénéficier de ces aides à la rénovation ?

Pouvez-vous avoir droit à des aides de l’État ?

Il existe de nombreuses aides auxquelles vous pouvez avoir recours afin de financer en partie votre projet immobilier. Pour en bénéficier, il est toutefois nécessaire de respecter un certain nombre de conditions.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier avec 0 % d’intérêt. Il est destiné aux ménages les plus modestes qui souhaitent financer leur première résidence principale. Ce prêt peut financer jusqu’à 40 % l’achat du bien immobilier.

Le prêt action logement (PAL)

Ce prêt est généralement ouvert aux salariés des entreprises qui comptent un certain nombre de collaborateurs. Il donne droit à un financement pouvant aller jusqu’à 25 000 euros. Le taux d’intérêt est compris entre 0 et 1 % et le prêt a une durée pouvant atteindre 20 ans.

Le prêt d’accession social (PAS)

Le PAS est un prêt subventionné sous conditions de ressources. Il est même possible de cumuler cette aide avec d’autres, telles que le PTZ. Parmi les autres aides de l’État auxquelles vous pourriez avoir droit, on retrouve par ailleurs les aides des collectivités locales, le prêt épargne logement ou encore le prêt fonctionnaire.

option financement projet immobilier

Conseils pour la réussite de votre projet immobilier

Pour réussir votre projet immobilier, vous devez savoir comment vous y prendre. Pour cela, la première chose à faire est de bien clarifier votre projet. Vous saurez ainsi exactement que faire et dans quelle direction aller. Vous devez ensuite apprendre à comprendre le marché immobilier. Celui-ci est en constante évolution et avant d’investir, il est nécessaire de comprendre tous les aspects liés à votre projet. Faites attention à tous les changements et aux nouvelles réglementations qui pourraient survenir.

La troisième chose à faire est de vous entourer de professionnels qualifiés tels qu’un bon conseiller en investissement immobilier, un courtier immobilier ou encore une agence immobilière qualifiée. Pour réussir votre projet, vous devez enfin bien choisir votre bien immobilier (type de bien, emplacement, etc.), avoir un budget réaliste en fonction de votre situation professionnelle et personnelle et prévoir un plan de financement clair, précis, détaillé et convaincant. En suivant ces différents conseils, vous pourrez alors financer correctement votre projet et le réussir.

Partager: