Quand envoyer une lettre de remerciements et comment la rédiger ?
Savoir exprimer sa gratitude est un art que tout le monde doit maîtriser. Au-delà des obligations et des gestes de politesse, il faut reconnaître que dire « merci » peut faire toute la différence entre une bonne et une mauvaise relation. Que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel, les lettres de remerciements sont un moyen élégant et significatif de montrer votre appréciation envers quelqu’un qui a fait preuve de générosité, de gentillesse ou de soutien envers vous. Toutefois, vous n’allez pas montrer votre reconnaissance de la même façon à votre patron, à votre collègue, à votre ami ou à un membre de votre famille. En effet, il convient de rédiger la bonne lettre de remerciements en fonction de la situation et de votre relation avec le correspondant. Découvrez comment faire en lisant ces quelques lignes.
La lettre de remerciements, utile après un entretien d’embauche
La recherche d’emploi est souvent stressante et compétitive, certes, mais sachez que vous avez tout intérêt à rédiger une lettre de remerciements à un moment de votre démarche. Après avoir consacré du temps et des efforts à préparer votre CV, à écrire votre lettre de motivation et à vous préparer mentalement pour l’entretien d’embauche, vous arrivez finalement à la porte de l’entreprise pour discuter avec le recruteur. Peu importe comment se passe cet entretien, vous devez toujours maintenir une attitude professionnelle et proactive afin de mettre toutes les chances de votre côté. C’est justement pour cette raison que vous devez dire « merci » au recruteur.
Sachez qu’avec votre lettre de remerciements, vous augmentez vos chances d’obtenir le poste convoité, car vous démontrez que vous êtes professionnel et reconnaissant de l’opportunité qui vous a été offerte. Vous profiterez également de cette occasion pour prouver que vous êtes enthousiaste à l’idée de contribuer aux succès de l’entreprise en question. Cette lettre servira aussi à réaffirmer vos compétences et à montrer que vous êtes attentifs aux détails. Pour ce faire, n’oubliez pas de faire référence à des sujets spécifiques dont vous avez discuté avec le recruteur et à mettre en avant les raisons pour lesquelles vous êtes tout à fait qualifié pour le job.
Utilisez toujours un format professionnel et une tonalité formelle lorsque vous envoyez une lettre de remerciements après un entretien d’embauche. Aussi, la ponctualité est de mise dans le monde du travail, ce qui signifie que vous devez envoyer la lettre au plus tard 24 heures après la rencontre.
Envoyez une lettre à votre tuteur à la fin de votre stage
Le stage est un passage incontournable de votre parcours académique et professionnel. C’est une période durant laquelle vous êtes toujours en pleine formation, mais dans un environnement au sein duquel vous pouvez acquérir de l’expérience pratique et vous familiariser avec le métier que vous voulez. À la fin de votre stage, il est de coutume de remercier votre tuteur pour son soutien et ses enseignements. L’une des meilleures façons de le faire est d’envoyer une lettre de remerciements sincère.
Rappelez-vous que guider, encadrer et enseigner une personne demande de l’engagement. Il va de soi que vous devez exprimer votre reconnaissance envers votre tuteur, qui a largement participé à votre développement professionnel. Montrez-lui que vous appréciez le temps partagé et les efforts fournis pour vous avoir amené là où vous êtes actuellement. De plus, cette lettre servira à renforcer vos relations avec l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage. En d’autres mots, vous consolidez votre réseau pour garder des portes ouvertes dans le cas où vous souhaiteriez y revenir dans le futur. De plus, votre tuteur se souviendra de vous et aura une impression positive, ce qui peut être particulièrement utile si vous envisagez de lui demander une lettre de recommandation pour tel ou tel job.
Dans votre lettre de remerciements, soyez précis en mentionnant les compétences que vous avez acquises grâce à votre tuteur ainsi que les moments mémorables de votre stage. Utilisez un ton sincère et professionnel, sans être trop formel. Il est aussi intéressant de le remercier d’avance pour les opportunités futures qu’il pourra vous offrir.
Remerciez vos invités après votre mariage
Le mariage, cet évènement heureux qui représente l’union de deux personnes qui s’aiment, nécessite généralement la présence d’autres personnes proches d’elles. La famille, les amis, les proches et les collègues qui sont venus célébrer votre jour J avec vous méritent également des remerciements. Après les festivités, il est important de montrer votre gratitude envers vos invités pour leur présence, leurs cadeaux et leurs vœux de bonheur.
Une façon traditionnelle et très appréciée de le faire est justement d’envoyer des lettres de remerciements à chacun d’entre eux. Le but n’est pas uniquement de rester fidèle à la tradition, mais aussi de clôturer cet évènement de manière respectueuse. En effet, vos invités ont pris le temps pour être présents lors de ce jour très important, peut-être même qu’ils ont parcouru des kilomètres juste pour vous rejoindre. Les remercier vous permettra non seulement d’exprimer votre gratitude, mais aussi de renforcer les liens familiaux ou amicaux qui vous unissent.
Vous pouvez bien évidemment vous inspirer des modèles de lettres que les couples qui se sont mariés avant vous ont utilisés. Envoyer le même modèle à chacun d’entre eux n’est toutefois pas conseillé. Cela peut montrer que vous n’avez pas vraiment pris le temps de personnaliser vos remerciements et que vous ne valorisez pas suffisamment l’effort individuel dont ils ont fait preuve.
Il est mieux de vous adresser personnellement à chaque invité en utilisant leurs prénoms. N’oubliez pas de mentionner les cadeaux qu’ils ont offerts pour que votre lettre de remerciements soit plus spécifique. Utilisez un ton chaleureux et reconnaissant, voire émotif, pour prouver que leur présence vous a été précieuse. Ne faites surtout pas d’exception, même s’il y a eu des gens qui ont causé quelques inconvénients durant votre mariage. Faites toujours preuve de maturité, de positivité et de politesse lorsque vous remerciez vos invités.
Cadeau de naissance : comment rédiger une lettre de remerciements ?
Votre enfant vient de naître et il a déjà reçu plein de cadeaux de la part de vos proches. Pour ces derniers, c’est une façon courante de féliciter les jeunes parents et de souhaiter la bienvenue au nouveau-né. Le bébé n’a pas encore conscience de la joie et de la célébration qui l’entourent, mais vous, en tant que parents, devez répondre à cette générosité de vos proches en leur envoyant des lettres de remerciements. De plus, les lettres de remerciements deviendront des souvenirs précieux pour vous et vos proches qui les montreront à votre enfant lorsqu’il grandira.
Cette fois encore, il est nécessaire de bien vous rappeler les cadeaux que vos proches ont offerts pour personnaliser votre lettre de remerciements. L’idée est de mentionner le cadeau spécifique, qu’il s’agisse de peluches, de jouets, de layettes ou d’autres. Pour que votre message soit encore plus spécial, vous pouvez brièvement évoquer des informations sur le bébé, comme les moments insolites depuis sa naissance.
Pour les connaissances éloignées, un simple « merci » suivi d’un texte générique pourrait suffire. En revanche, les personnes qui ont investi du temps et de l’argent pour trouver le cadeau parfait méritent des remerciements plus amples. Pour les familles les plus proches, vous pouvez donc ajouter quelques touches personnelles telles qu’une photo du bébé et une explication de ce que leurs présents représentent pour vous. Vous pouvez également vous permettre d’ajouter une pointe d’humour à votre message ou tout simplement exprimer votre souhait de les voir vous rendre visite.
Le faire-part de remerciements après un décès
Le décès d’une personne que vous aimiez est un moment très difficile à vivre. Voilà pourquoi vos proches, vos amis et vos collègues vous expriment leur sympathie et leurs condoléances pendant votre période de deuil. Leur but est de vous soutenir en partageant votre peine et votre chagrin. De ce fait, il est de votre devoir de leur faire savoir que vous appréciez ce soutien en les remerciant d’une manière correcte et respectueuse.
Tout comme pour le faire-part de décès, continuez à honorer la mémoire de votre être cher en envoyant des faire-part de remerciements. Étant donné le contexte, il convient de ne pas faire un long discours parce qu’il vous sera encore difficile de trouver les mots justes. Un message de gratitude court, sobre et sincère, suffit largement pour que les gens comprennent votre intention. Si vous le souhaitez, il est aussi d’usage de mentionner les soutiens spécifiques que vous avez reçus, que ce soit des messages de condoléances, des dons, des fleurs ou d’autres gestes marquants.
Une bonne façon de rendre votre faire-part de remerciements spécial est d’y joindre une photo du défunt avec une de ses citations favorites. Vous pouvez aussi y raconter les moments heureux et inoubliables que vous avez passés avec les destinataires en question.