Conciergerie d’entreprise : Meilleure qualité de vie au travail ou mauvaise idée ?
Les conditions de vie au travail demeurent une préoccupation majeure dans le monde professionnel. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises y accordent une attention particulière. En effet, ce facteur impacte directement les performances des salariés ainsi que leurs motivations à travailler. Il va sans dire que cela détermine la productivité de la structure. C’est justement dans le but de permettre à chacun de progresser dans un environnement professionnel favorable que le concept de conciergerie d’entreprise intervient. Cependant, on se demande si cette solution est réellement une opportunité ou une mauvaise idée. À ce sujet, voici quelques points à analyser.
La conciergerie d’entreprise : en quoi consiste-t-elle ?
Dans une entreprise, la conciergerie est un prestataire indépendant. Son objectif est de proposer aux différents employés des produits ou services quotidiens auxquels ils peuvent accéder depuis leur poste de travail. Ce service de proximité peut être implanté dans les locaux de la firme, dans un environnement de co-working ou de home-office. Ainsi, la conciergerie d’entreprise offre des prestations susceptibles d’améliorer le quotidien des salariés en augmentant leur bien-être ainsi qu’en améliorant leur santé psychique.
Le fournisseur propose une variété de prestations en vue de satisfaire un certain nombre de besoins exprimés par les collaborateurs. Selon le type de contrat conclu avec l’entreprise, il est à même d’offrir des services de :
- bien-être (massage, pédicure, manucure,…) ;
- entretien automobile et de bureaux ;
- pressing ;
- garderie, service de babysitting à domicile,
- livraison de repas à la pause, de denrées alimentaires ou produits cosmétiques
En outre, la conciergerie peut aussi intervenir comme une aide extérieure pour la réalisation des activités liées à l’entreprise.
Quels sont les intérêts d’opter pour une conciergerie d’entreprise ?
Certes, les prestations d’une conciergerie d’entreprise ne sont pas sans frais. Pourtant, elles procurent plusieurs avantages aussi bien pour les collaborateurs que l’entreprise elle-même.
Pour les employés
Du côté des salariés, la conciergerie assure un meilleur cadre de travail et établit un certain équilibre entre le travail et la vie privée. Elle vise à leur faire économiser considérablement du temps en leur permettant d’accéder à des services de base durant les horaires de besogne. Comme vu précédemment, elle propose surtout des prestations adaptées à leurs attentes et bien-être respectifs.
Le plus souvent, le prestataire s’occupe de l’aspect organisationnel de ses offres. Ceci permet aux employés de consommer ces dernières sans supporter des charges supplémentaires. Par ailleurs, l’effectif est un avantage considérable du point de vue des tarifs. Étant donné que les salariés de l’entreprise sont généralement en grand nombre, cela fait relativement baisser le coût des services. Autrement dit, les utilisateurs bénéficient d’un certain privilège.
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Pour l’entreprise
Du côté des employeurs, l’instauration d’une conciergerie d’entreprise leur permet d’améliorer l’image de la structure, de fidéliser les différents collaborateurs et d’accroître la productivité. En effet, grâce aux prestations offertes par le professionnel, les employés se sentent à la fois tenus en estime et assistés dans leur cadre de travail. Par exemple, le fait d’accéder à un service de garde limitera l’absentéisme lorsque l’enfant est malade.
La conciergerie est aussi un levier sur lequel l’entreprise peut miser pour se différencier de la concurrence et booster le nombre de partenaires et de clients. Si les employés n’ont plus à se préoccuper de comment profiter des heures de travail pour vaquer à leurs courses, ils seront sans doute plus concentrés sur les activités de l’entreprise et plus productifs. Faut-il également souligner que la firme peut bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 25 % après l’installation de la conciergerie (loi Borloo).
Conciergerie d’entreprise : est-ce une mauvaise idée ?
L’instauration d’une conciergerie n’a aucun inconvénient sur l’entreprise. Même si cela représente un coût considérable au départ, les avantages offerts constituent un véritable retour sur investissement, étant donné que la productivité va s’accroître.
Cependant, le véritable problème réside dans la manière d’instaurer le service. À cet effet, il faut s’assurer que la conciergerie réponde parfaitement aux attentes des employés. Dans le cas contraire, ce serait peine perdue et ces derniers n’en tireront aucun profit. De plus, cela risquerait de produire des effets inverses à ceux attendus : frustration, démotivation, augmentation des absences au travail, etc.
Au vu de tout ceci, avant la mise en place de la conciergerie, il convient de recueillir les avis des collaborateurs sur le sujet, et surtout, leurs besoins spécifiques. Si ce préalable est effectué, tous pourront profiter pleinement des atouts de cette organisation.