Assurance auto au km : Comment ça fonctionne ?

Assurance auto au km

L’industrie de l’assurance automobile ne cesse d’évoluer pour servir ses clients. Le passage d’une assurance papier à une plateforme numérique est un excellent exemple de cette évolution. L’assurance auto au Kilomètre est née de l’assurance automobile « Pay as You Drive ». C’est en fait une version raffinée de cette dernière. Vous pourrez peut-être souscrire une assurance automobile complète à un prix moins cher. Il pourrait vous convenir si vous ne conduisez pas votre voiture très souvent ou que vous ne parcourez que de courtes distances. Qu’est-ce que l’assurance auto au Kilomètre et comment fonctionne-t-elle ? Plus de détails ici !

Mise au point sur l’assurance automobile « Pay as You Drive » et son fonctionnement

Avant toute chose, vous devez comprendre qu’une assurance automobile « Pay as you drive » vous offre les mêmes caractéristiques et types de couvertures qu’une assurance automobile tous risques traditionnelle. Cependant, vous ne paierez que pour les kilomètres que vous prévoyez de parcourir. Ceci est différent de l’assurance automobile traditionnelle, où vos primes ne sont pas toujours affectées par la distance ou la fréquence à laquelle vous conduisez. L’assurance automobile « Pay as you drive » est généralement conçue pour les personnes qui parcourent 14 500 kilomètres ou moins chaque année.

Certains fournisseurs proposent des polices d’assurance automobile spécifiques à la conduite. Toutefois, il existe d’autres moyens d’économiser avec une police globale traditionnelle si vous ne conduisez pas très souvent ou loin. Par exemple, 54 % des fournisseurs d’assurance automobile offrent actuellement des rabais ou une réduction des primes aux conducteurs ayant peu de kilomètres à parcourir.

La plupart des fournisseurs vous demanderont le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir chaque année et votre prime sera calculée en fonction de cela. Vous leur donnez ensuite la lecture du compteur kilométrique de votre voiture au début de la politique.

A lire aussi :   Pendant combien d’année le code de la route reste-t-il valable ?

Votre assurance est souvent valide entre votre lecture du compteur kilométrique de début et votre lecture du compteur kilométrique de fin prévue. Si vous devez faire une réclamation et que la lecture de votre compteur kilométrique est inférieure à votre lecture de début ou supérieure à votre lecture de fin, vous devrez payer une franchise supplémentaire. Vous pouvez généralement demander une augmentation des kilomètres parcourus, mais cela peut augmenter votre prime.

Que comprendre de l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre est un autre type d’assurance similaire à l’assurance automobile « Pay as you drive ». Ces types de polices vous facturent la distance réelle que vous parcourez à un taux au kilomètre, au lieu d’être basé sur le nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir.

Le fournisseur vous envoie habituellement un appareil qui suit cela. En d’autres termes, cette nouvelle assurance automobile complète permet aux clients de payer un coût pour couvrir leur véhicule lorsqu’il est stationné et seulement quelques centimes par kilomètre pendant qu’ils conduisent.

« L’assurance au kilomètre utilise les données de conduite pour mesurer la distance et facture les clients en fonction de la distance parcourue », a expliqué Andrew Wong, fondateur et PDG de KOBA Insurance. Ainsi, dans la pratique, chaque assureur fixe un tarif au kilomètre pour un conducteur donné, puis le facture en fonction du nombre de kilomètres qu’il parcourt chaque mois. »

L’assurance automobile payante au kilomètre facture généralement des frais initiaux qui couvrent votre voiture lorsque vous ne conduisez pas, en plus d’un coût par kilomètre chaque mois.

La politique de paiement au kilomètre, est-elle moins chère ?

Une police d’assurance en fonction de la conduite sera souvent moins chère qu’une police complète auprès du même assureur. Ceci particulièrement si vous n’utilisez pas votre voiture ou si vous ne conduisez pas fréquemment. Mais sachez qu’une franchise supplémentaire peut vous être facturée si votre kilométrage est en dehors de la plage kilométrique lorsque vous faites une réclamation.

A lire aussi :   Neige et Grognements Glaciaux : Qu'attendre de l'Hiver 2024 en France ?

Une autre option consiste à rechercher un fournisseur d’assurance automobile qui offre une réduction de prime pour les conducteurs avec peu de kilomètres ou bien à mettre à jour votre kilométrage estimé et à voir si cela réduit vos primes. Il peut être utile d’obtenir quelques devis pour voir quelle option est la moins chère pour votre situation.

A lire aussi : Carte grise barrée combien de temps rouler avec ?

Lien vers l'article

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une assurance auto au kilomètre avec paiement au volant ?

Avant de souscrire à une politique de paiement en fonction de votre conduite, pesez-le pour et le contre.

Les avantages :

  • Peut potentiellement vous faire économiser de l’argent sur votre prime
  • Peut offrir une couverture similaire à une police complète
  • Permet généralement la flexibilité de recharger vos kilomètres au besoin.

Les inconvénients :

  • Convient uniquement si vous conduisez moins que la moyenne
  • Une franchise supplémentaire peut vous être facturée si vous dépassez votre limite de kilométrage
  • Vous devrez peut-être payer plus si vous rechargez vos kilomètres
  • Vous ne pouvez pas « régler et oublier » comme d’autres politiques, car vous devrez vous assurer que vous restez dans la plage de votre compteur kilométrique pour éviter l’excès supplémentaire.

Ce n’est qu’après cela que vous pourrez prendre votre décision de souscrire ou non cette assurance.

Que retenir ?

L’idée est que les conducteurs paient pour le nombre de kilomètres qu’ils parcourent, pas pour le type de voiture qu’ils possèdent. Ce nouveau modèle sera utilisé pour calculer votre prime au lieu d’utiliser un système traditionnel où vous êtes facturé en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule.

Le fonctionnement est simple : vous payez des frais mensuels fixes, qui comprennent tous les frais de conduite tels que l’essence, l’assurance, l’entretien et l’amortissement. Vous achetez ensuite un appareil appelé « On Board Unit » ou « OBU » qui se branche sur le système informatique de votre voiture pour suivre la distance que vous avez parcourue.

La meilleure chose à propos de ce nouveau système est qu’il récompense les conducteurs qui conduisent moins en les facturant moins pour leurs primes.

Partager: