mlm : Définition et dangers du marketing de réseau

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Le MLM est un modèle commercial qui a connu un franc succès ces dernières années. Il a été adopté par de nombreuses entreprises dans le but de permettre à leurs clients de bénéficier de différents avantages en utilisant les produits ou services proposés. Ce système a permis à plusieurs consommateurs de se créer des revenus passifs et de profiter d’avantages intéressants, mais il n’est pas sans risque. Avant de se lancer dans le MLM, il est alors pratique de mieux comprendre ce modèle commercial, ses dangers et les dispositions à prendre pour amoindrir les risques. Lisez cette revue pour être plus éclairé sur le sujet.

Le MLM : ce qu’il faut retenir de ce système

Encore connu sous le nom de marketing de réseau, marketing relationnel ou marketing multiniveau, le MLM est un modèle commercial principalement axé sur des réseaux de distributeurs indépendants. Ces derniers ont en charge la promotion et la vente des produits et services de l’entreprise à laquelle ils sont affiliés. En échange, ils gagnent des commissions et des avantages sur les ventes effectuées. Dans ce système, les distributeurs indépendants se doivent aussi de recruter de nouveaux distributeurs pour ainsi mettre sur pied une équipe, d’où la dénomination de marketing relationnel.

L’avantage principal du marketing de réseau réside dans le fait que chaque distributeur gagne des commissions sur ses ventes personnelles, mais aussi sur les ventes de son équipe. Cela peut ainsi donner lieu à des revenus considérables.

Le concept du marketing de réseau priorise la vente directe aux consommateurs contrairement au modèle commercial classique pour lequel il existe plusieurs intermédiaires dans la chaîne de distribution. Selon les entreprises qui adoptent ce modèle commercial, l’objectif est de permettre aux consommateurs de se procurer les produits et services à des coûts raisonnables. À cela, il faut ajouter le partage de commissions grâce auquel les consommateurs peuvent se faire des revenus importants en fonction du réseau dont ils disposent.

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Les dangers du marketing de réseau

Comme vous avez pu le remarquer, le marketing de réseau est un modèle commercial offrant des rémunérations et avantages intéressants aux distributeurs. Toutefois, avant de vous lancer dans le MLM, vous devez savoir que ce système présente aussi un certain nombre de risques pour les distributeurs. Avoir conscience de ces dangers vous permettra de mieux prendre vos dispositions et de pouvoir profiter d’une meilleure expérience dans le marketing relationnel. Voici quelques détails sur les dangers potentiels du MLM.

Tomber sur un système pyramidal

Le premier danger auquel il faudra faire attention est le système pyramidal. À la recherche d’une opportunité de marketing de réseau, il est facile de tomber dans le piège du système pyramidal. Ce dernier repose exclusivement sur le recrutement de nouvelles personnes. A contrario du marketing relationnel, dans le cas du système pyramidal, il n’y a pas véritablement un produit réel à vendre. Le distributeur reçoit uniquement des commissions grâce au parrainage de nouveaux membres.

Pour rappel, le système pyramidal est illégal, car il s’agit tout simplement d’une forme d’arnaque. Avant de vous engager dans un MLM, prenez le temps d’analyser les différents moyens de gagner des commissions pour éviter d’être victime d’un programme de pyramide financière.

Subir des déceptions et des frustrations

Le deuxième danger auquel le marketing de réseau vous expose est le sentiment de déception ou de frustration. Certes, le marketing relationnel offre de nombreux avantages intéressants à ceux qui s’y adonnent, mais tout le monde n’est pas appelé à réussir dans cette activité.

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Il existe de nombreuses difficultés auxquelles vous devrez faire face durant votre parcours. Cela concerne entre autres :

  • la vente des produits qui peut parfois s’avérer difficile ;
  • le recrutement de nouveaux distributeurs qui peut être compliqué ;
  • la fidélisation des clients qui n’est pas toujours systématique ;
  • la gestion humaine au sein du réseau qui n’est pas toujours simple, etc.

Face à ces difficultés qui se présenteront durant votre parcours, vous pouvez rapidement être envahi par les déceptions et frustrations. Ces sentiments sont susceptibles d’impacter votre vie personnelle et ainsi d’être la source de bien d’autres problèmes.

La saturation du marché

C’est un autre danger auquel vous serez probablement confronté en faisant du marketing multiniveau. Plus le temps passe et des personnes sont recrutées, plus il est difficile de se faire une place sur le marché. On assiste tout simplement à la saturation du marché. Cela rend davantage difficile la vente des produits, créant des frustrations et des conflits internes.

Lorsque vous désirez vous lancer dans le marketing multiniveau, il existe bien d’autres dangers qui vous guettent. La dépendance au recrutement, les plans de rémunération non réalistes, ce sont là quelques exemples.

Quelques conseils pour limiter les dangers du marketing relationnel

Au regard des nombreux dangers qui planent sur l’activité du MLM, il est fort utile de prendre certaines précautions. Pour éviter de tomber dans des systèmes d’arnaque, il est recommandé de vérifier la légalité et la réputation de l’entreprise, de faire une analyse minutieuse de son plan de rémunération, de lire les avis des consommateurs, etc.

Aussi, pour éviter les frustrations et les déceptions, vous devez développer certaines attitudes et aptitudes. Vous devez par exemple faire preuve de rigueur, de leadership, de prudence et d’éthique.

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